Activités de recherche

Depuis septembre 2008, je suis Maître de conférences en Informatique à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, membre du Centre de Recherches en Informatique (CRI). Au sein du CRI, je mène des recherches sur ces domaines en particulier :

  • Informatique Pervasive (Pervasive Computing) et Systèmes sensibles au contexte (Context-aware systems)
    L'Informatique Pervasive (ou Ubiquitaire) correspond à  un nouveau paradigme de l'informatique qui prône une intégration invisible de celle-ci à notre quotidien. Prérequis nécessaire pour qu'une telle intégration soit possible, la sensibilité au contexte (context-awareness), représente la capacité d'un système à percevoir l'environnement qui l'entoure et de pouvoir réagir aux changements dans cet environnement. La notion de contexte devient ainsi clé pour la création de systèmes dits sensibles au contexte.    

  • Systèmes d'Information Pervasifs 
    Les Systèmes d'Information Pervasif (SIP) représentent une nouvelle génération de SI intégrant les environnements et les technologies pervasifs au sein même du SI. Contrairement aux SI traditionnels, les SIP ne se limitent plus au seul environnement de l'entreprise ou aux seules technologies dites desktop, intégrant aussi bien les nouvelles technologies (smartphones, tablettes, connexions 3G/4G...) que l'environnement devenu enrichi (sensors/actuators, IoT...). Il en résulte des systèmes nettement plus dynamiques et ouverts, qui dépassent largement la sphère physique de l'entreprise. Ces systèmes posent des nombreuses questions de recherche, dont notamment leur conception en tant que SI et en tant que systèmes sensibles au contexte.
     
  • Grilles Pervasives
    Les grilles pervasives représentent une solution alternative entre les coûteuses grilles de calcul et l'externalisation vers le Cloud. Il s'agit d'utiliser les ressources déjà disponibles au sein des entreprises, de manière opportuniste, pour le calcul. Extension naturelle de l'informatique dite "volontaire" (Volontary Computing ou Desktop Grid), les grilles pervasives ne se limitent pas à l'usage de PCs dormant en entreprise, mais elles considèrent tout type de dispositif, y compris les dispositifs mobiles tels que les tablettes. Cette hétérogénéité des ressources, alliée à leur volatilité, ouvre de nouvelles perspectives de recherche et d'application, surtout pour les domaines d'application où l'externalisation vers le cloud n'est pas une alternative envisageable.     

 

Au-delà des sujets sur lesquels je travaille au sein du CRI, mes travaux de recherche impliquent également les domaines du TCAO (Travail Coopératif Assisté par Ordinateur) et notamment la notion de Group Awareness

 

Travaux de Thèse

J'ai obtenu mon Doctorat en Informatique à l'Université Joseph Fourier – Grenoble I, Laboratoire LSR-IMAG, sous la direction de Hervé Martin et Jérôme Gensel. 

Titre : « Adaptation contextuelle et personnalisée de l’information de conscience de groupe au sein des Systèmes d’Information Coopératifs » 
Mots-clés :

  • Informatique Sensible au Contexte
  • Systèmes d'Information
  • Travail Coopératif
  • Conscience de Groupe

 

Master

 J'ai un Master en Informatique à l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (UFRGS), Porto Alegre, Brésil, réalisé sous la direction du Dr.  José Valdeni de Lima.

Titre : « Un mécanisme pour la conscience de groupe dans les environnements coopératifs » (« Mecanismo de Suporte à Percepção em Ambientes Cooperativos ») 

Mots-clés :

  • Système d'Information
  • Travail Coopératif
  • Conscience de Groupe